Passation de pouvoirs

G

Nous sommes en mars, le mois où le monde change. Ce mois qui doit voir l’hiver s’effacer penaud face au printemps. Ce mois qui fait renaître les sourires derrière les écharpes et voler les bonnets jusqu’au fond des armoires. Mars, c’est aussi le mois d’une passation de pouvoirs, c’est un entre-deux, entre kiwi et fraise, pas n’importe quelle fraise, la Gariguette. Deux fruits qui ne sont que récemment entrés dans nos habitudes gourmandes. Imaginez, le kiwi ne s’appelle kiwi que depuis 1974, lorsque les néo-zélandais on décidé d’ainsi commercialement le baptiser en référence à leur emblème, l’oiseau Kiwi, auquel le fruit ressemble (1). Mais l’arbre lui n’est pas né de la dernière pluie. Les premières mentions en font état en Chine, au XVIIIe siclèe, où il pousse en désordre le long des rivières. Les fruits sont petits, l’arbre n’est pas cultivé et reste sauvage même si la « groseille de Chine », son nom originel, est appréciés des chinois. Curieusement, cet arbre et ces fruits ont intéressé depuis des lustres.

En savoir plus

La reinette d'or, un bonbon fait pomme

G

Après le navet de Pardailhan, voici venir la pomme et ses multiples goûts. C'est le fruit d'ici pour l'hiver !

La reinette d’or n’a pas son pareil. C’est un bonbon. Une petite pomme friandise incarnée. Elle est originaire du sud-ouest de la France, aux confins de la Gironde, du Lot-et-Garonne et de la Dordogne. Tellement ancrée dans son terroir qu’elle servait à la confection dune spécialité locale, la tourtière, un gâteau feuilleté aérien typique de la vallée du Lot. On trouve mention de la Reinette d’or depuis fort longtemps, même si elle n’a jamais vraiment attiré l’attention, probablement en raison de sa petite taille. Elle est toutefois retenue par la commission de pomologie du département de la Gironde dès 1860 recevant alors le nom de Reinette d’or du Lot-et-Garonne.

En savoir plus

Le velours de la « Patte de loup »

G

Après le navet de Pardailhan, voici venir la pomme et ses multiples goûts. C'est le fruit d'ici pour l'hiver !

En gardant à l’esprit que l’histoire de l’agriculture est aussi complexe que la grande histoire, on se souvient comment la modernisation permanente des techniques utilisées a modelé le paysage tel que nous le connaissons aujourd’hui. Dans ce mouvement de progrès, porté par l’impérieux besoin de nourrir les populations alentours de plus en plus urbaines, des variétés de végétaux et d’animaux ont été laissées sur le bord de la route. Simplement, parce qu’à un moment donné, elles ne correspondaient plus au standard en cours.

 

En savoir plus

La pomme au bout de la langue !

G

Après le navet de Pardailhan, voici venir la pomme et ses multiples goûts. C'est le fruit d'ici pour l'hiver !

Il y a tellement longtemps que la pomme chemine avec l’homme qu’elle est un acteur à part entière de ses légendes et de ses langues. Ainsi, on ne compte pas, depuis le mythe originel, les histoires où expressions qui font de la pomme un personnage ou un objet de désir. Saviez-vous ainsi que la pomme de la discorde, expression qui sert à désigner un objet de conflit, trouve son expression dans la mythologue grecque ? Il se dit en effet qu’une pomme venant des Hespérides (celui des travaux d’Hercule) et portant mention « à la plus belle » , fut jetée par la déesse de la discorde - elle n’avait pas été conviée - au beau milieu du mariage de Pelée et Thétis ? Pâris, à qui revint de choisir qui était la plus belle, désigna Aphrodite, et non Héra ou Athéna, pour gagner l’amour d’Hélène. Scellant en cet instant le début de la guerre de Troie, mais c’est une autre histoire.

En savoir plus

Pom Pom Pom Pomme (une courte histoire).

G

Après le navet de Pardailhan, voici venir la pomme et ses multiples goûts. C'est le fruit d'ici pour l'hiver !

La pomme chemine depuis longtemps avec l’homme qui, après l’avoir domestiquée, a développé l’espèce en créant une foule de variétés. Lorsque nous disons longtemps, c’est vraiment longtemps. Les archéologues ont découvert des restes de pommes dans les fouilles datée de 1800 ans avant notre ère mais c’est juste avant cette ère chrétienne que les premières mentions écrites du pommier et de la pomme apparaissent. Sans même parler des mentions bibliques et de la fameuse pomme du paradis. C’est d’ailleurs, comme pour beaucoup de produits végétaux que nous consommons encore aujourd’hui, sur les berges de la méditerranée que la pomme a fait son trou. Ramsès II en fait planter dans son jardin, il se raconte qu'Appius Claudius Caecus, politicien romain créée la pomme d’Api (mais c'est un fake ! Par contre il a bien importé la pomme Apienne)… La pomme est à la mode pour le moins depuis des siècles.

En savoir plus