[tendance] De la viande sans viande au menu

G

La viande est aujourd’hui au cœur d’un faisceau de questions toutes plus complexes les unes que les autres.

  • Il y a d’abord la question nutritionnelle de l’apport en protéines dans nos vies pour beaucoup sédentaires.
  • Puis la question de l’environnement, le dégagement de méthane par les bovins du monde entier, la déforestation pour produire le soja nécessaire à la production de viande
  • La question du transfert des résistances aux antibiotiques par l’élevage.
  • Et enfin la plus récente et médiatique, celle du bien-être des animaux d’élevage et des conditions de leur mort.
En savoir plus

Pourquoi choisir le Paléo ?

G

Dans sa gamme, O’cbon propose depuis quelques mois des menus Paléo. S’il est prisé des sportifs ou des personnes en recherche de perte de poids, à quoi correspond ce mode alimentaire ? « L’idée de base de ce mode alimentaire c’est de manger comme nos ancêtres, ceux d’avant la naissance de l’agriculture. Ou en tout cas, de ne consommer que des aliments qu’ils pouvaient alors trouver dans la nature » explique Camille, diététicien à Montpellier, qui nous à aidé à développer nos menus paléos.

En savoir plus

Quel mangeur de bio êtes-vous ?

G

Au delà de l’image souvent avancée du « bobo urbain » ou celle du « baba cool rural », le profil du consommateur bio est bien plus subtil ! Une étude de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) rendue publique la semaine dernière permet d’y voir plus clair. À partir d’une cohorte de 28245 volontaire de l’enquête Nutrinet-Santé, Julia Baudry et Emmanuelle Kesse-Guyot (INRA) ont classé les mangeurs de produits bios en cinq familles qui se différencient par leur comportement vis à vis des produits bios, mais aussi sociologiquement et démographiquement.

En savoir plus

Le long voyage de l'abricot

G

Ce n’est pas pour rien que les romains l’appelaient praecoquum, le fruit précoce. L’abricot est en effet le premier fruit véritablement estival à mûrir sous nos contrées. À la mi-juin, comme aujourd’hui, la saison bat même son plein et s’achèvera au milieu de l’été. 

En savoir plus

Coup d'œil sur le Paléo

G

Il en est ainsi chaque fois, le progrès et ses bonds spectaculaire génère des mouvements de réaction ou réactionnaire qui vont s’ancrer dans l’avant. L’avant, parce que l’avant c’est toujours mieux, aussi bien qu’est bonne l’herbe convoitée par l’âne dans le champ de l’autre côté de la clôture. Le régime Paléo qu’O’cbon vous propose en livraison est une réaction au développement de l’alimentation moderne et de sa sophistication, de la multiplication des process et la complexité des aliments moderne. 

En savoir plus