Retour

05/02/2016

La pomme au bout de la langue !

La pomme au bout de la langue !

Après le navet de Pardailhan, voici venir la pomme et ses multiples goûts. C'est le fruit d'ici pour l'hiver !

Il y a tellement longtemps que la pomme chemine avec l’homme qu’elle est un acteur à part entière de ses légendes et de ses langues. Ainsi, on ne compte pas, depuis le mythe originel, les histoires où expressions qui font de la pomme un personnage ou un objet de désir. Saviez-vous ainsi que la pomme de la discorde, expression qui sert à désigner un objet de conflit, trouve son expression dans la mythologue grecque ? Il se dit en effet qu’une pomme venant des Hespérides (celui des travaux d’Hercule) et portant mention « à la plus belle » , fut jetée par la déesse de la discorde - elle n’avait pas été conviée - au beau milieu du mariage de Pelée et Thétis ? Pâris, à qui revint de choisir qui était la plus belle, désigna Aphrodite, et non Héra ou Athéna, pour gagner l’amour d’Hélène. Scellant en cet instant le début de la guerre de Troie, mais c’est une autre histoire.

Le fruit et les chercheurs

Si la pomme est aussi souvent associée à l’amour et la sensualité, elle joue très souvent un rôle funeste, que ce soit pour Blanche-Neige ou Alan Turing (empoisonné au cyanure), tous deux empoisonnés par ce fruit. Gardons aussi à l’esprit que c’est une pomme qui aurait permis à Isaac Newton d’avoir la géniale intuition de l’attraction universelle. La légende raconte que c’est une pomme tombant sur le tête du chercheur pendant qu’il faisait sa sieste sous un pommier qui lui aurait ouvert l’esprit, à défaut de la tête, et permis de comprendre, puis de calculer le principe de l’attraction qui nous visse au sol.

Ceci n'est pas une pomme

Pomme que Guillaume Tell aurait peut-être préféré croquer au lieu de devoir la transpercer, posée sur la tête de son fils, suite à une condamnation pour irrévérence. L’histoire, par contre, ne nous précise pas si ce sont des pommes de Magritte, qui n’en sont pas, qui servent d’étalon pour mesurer les personnes hautes comme trois pommes, mais nous louerons enfin aussi, et pour conclure, le rôle salvateur de la pomme qui nous accueille quand nous perdons connaissance, puisque c’est alors bien dans les pommes que nous tombons ! Puisqu'elle est partout, la pomme est donc bien un produit rêvé pour locavores !